Biographie des formateur.trice.s
André Éric Létourneau est un artiste trans, inter et superdisciplinaire dont les actions se manifestent dans un très grand nombre d’espaces publics depuis les années 1990. Professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), ses recherches portent sur les modes de notation d’œuvres interdisciplinaires ainsi que la manœuvre et la dématérialisation de l’objet d’art à travers les pratiques performatives. Depuis 1992, il écrit régulièrement sur l’interdisciplinarité, l’art performance et le rôle du corps dans les performances sonores. Ses textes sont parus aux Éditions Intervention, Esse, Parallélogramme, The Thing (Allemagne), The Sirp et Non-Grata (Estonie), sur les plateformes d’ICI Radio-Canada, chez New Star Books, Lux, aux PUM ainsi qu’au PUL. Son travail sonore, conçu pour la voix et les actions d’un corps acousmatique, a été publié sur disque par Nonsequitur, Ohm/Avatar, Art Metropole et Les Éditions Intervention.
Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire et un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (Ph. D) en Études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable. Il a publié plus d’une vingtaine d’œuvres, toutes parues sur disque ou sous format de livre, et a présenté son travail dans une multitude d’événements à travers le monde. Co-fondateur des éditions|squint|press avec Christof Migone, il collabore également à plusieurs collectifs ainsi qu’avec bon nombre d’artistes. En tant que concepteur sonore, il a travaillé avec la compagnie d’art médiatique et interdisciplinaire kondition pluriel ainsi que les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault, Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.
Jean Décarie (Neam Z Cathod) travaille dans le domaine des arts électroniques. Il est compositeur électroacoustique depuis 1977 et anti-artiste (Néoiste) multidisciplinaire depuis 1982. Artiste vidéo et performeur, il a enseigné le média expérimental à l’Université du Québec à Montréal, où il a aussi pratiqué la classe inversée et la pédagogie socioconstructiviste. Il a co-fondé le collectif de création Département d’Entraînement à l’insanité (DEI) avec Michel Giroux en plus de collaborer avec François Girard, Monty Cantsin, Boris Wanovitch, Marc Fournel, Alain Savouret, Massimo Guerrera, Pauline Vaillancourt de la Compagnie Chants Libres et Alain Thibault du Festival Elektra.
Brian McCorkle est un artiste de performance intermédias habitant Upstate New York, aux États-Unis. Compositeur et spécialiste en notation graphique ainsi qu’en théâtre performatif, il a notamment étudié la composition avec David Cope (créateur du programme Experiments in Musical Intelligence) et le jazz auprès de Geri Allen. Chanteur, il performe régulièrement des morceaux de Robert Ashley. C’est en tant que membre du groupe new-yorkais Varispeed qu’il a par ailleurs exécuté et endisqué plusieurs œuvres sonores et performatives interdisciplinaires de longue durée, notamment celles de John Cage, Robert Ashley et Art Jarvinen. brianmccorkle.work