Performance intermédia et partitions
Ci-dessous quelques exemples de partitions réalisées lors de l’atelier:
- Andre Eric, enumeration Emma
- Aspirateur pour Roxanne
- Chantal, enumeration Emma 2
- Chantal, enumeration Emma
- Eman, enumeration Emma 2
- Eman, enumeration Emma
- Fragment Texte choses par Emma
- Laurie, enumeration Emma
- Maude, enumeration Emma
- Partition de Alexandre
- Partition de Alexandre
- Partition de Andre Eric
- Partition de Gaelle
- Partition par Eman-iB
- Partition par Eman-ii
- Partition par Eman_ii
- Roxanne, enumeration Emma
- Trame sonore par Roxanne 2
- Trame sonore par Roxanne
- Tsundoku par Danielle 2
- Tsundoku par Danielle 3
- Tsundoku par Danielle
Voici quelques enregistrements sonores réalisés pendant l’atelier:
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Action par Alexandre
https://brianmccorkle.work/media/Action par Alexandre.mp4?autoplay=0&loop=0&controls=1
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Aspirateur par Roxanne
https://brianmccorkle.work/media/Aspirateur par Roxanne.mp3?autoplay=0&loop=0&controls=1
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Audio Experiment HARAM
https://brianmccorkle.work/media/Audio Experiment HARAM.mp3?autoplay=0&loop=0&controls=1
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Exercice memory space par le collectif
https://brianmccorkle.work/media/Exercice memory space par le collectif.mp3?autoplay=0&loop=0&controls=1
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Kolkata par Andre Eric et le groupe
https://brianmccorkle.work/media/Kolkata par Andre Eric et le groupe.mp3?autoplay=0&loop=0&controls=1
Sous la direction des performeurs et artistes sonores André Éric Létourneau et Alexandre St-Onge, cette formation propose cinq modules d’expérience de co-création où les modalités de coopération seront explorées, mises à l’épreuve et serviront à mieux comprendre les relations entre les pratiques interdisciplinaires et différents modes de partition. Cet atelier présente des cas exemplaires de procédures impliquant des partitions, qu’elles soient écrites ou inscrites via d’autres médiums. Ces cas seront présentés et analysés pour ensuite être mis en œuvre par les membres du groupe participant par le biais de l’application de visioconférence Zoom ou d’autres modes de performativité.
La formation s’adresse à tout.e artiste interdisciplinaire.
Objectifs
Modules 1 et 2 : Les cas exemplaires de procédures impliquant des partitions
Les deux premiers modules examinent, analysent et interprètent des partitions du répertoire de l’avant-garde américaine des années 1960, 1970 et 1980 (John Cage, Robert Ashley, Alvin Lucier, Pauline Oliveros, etc.) ainsi que des pièces instructives d’artistes conceptuels comme Adrian Piper et Lee Lozanno en plus de quelques travaux réalisés par des artistes de la Judson Church tels qu’Yvonne Rainer et Abigail Child, pour ne nommer qu’elles.
Module 3 : Exercice pratique
Les formateurs invitent Jean Décarie (Neam Z Cathod) à présenter un exercice pratique portant sur la conception d’une performance sonore dont la méthodologie intègre trois fonctions : la source, le transformateur et le formeur.
Module 4 : Composition algorithmique sans ordinateur
Les formateurs confient à l’artiste new-yorkais Brian McCorkle la tâche de familiariser les participant.e.s à l’histoire de la musique algorithmique. Ils pourront ainsi produire des processus destinés à la réalisation de nouvelles compositions sonores et performatives. Sous sa tutelle, les participant.e.s apprendront à conceptualiser des processus génératifs sans recours à des notions de programmation informatique ni aux mathématiques.
Module 5 : Activité de synthèse
Cette activité de synthèse permettra le partage des expériences et la création de nouvelles performances.